Rechercher un freelance Déposer un projet

Choice. The New Work Order.

En 2020, on comptait plus de 3 millions de personnes travaillant en tant qu'indépendants en France, en Espagne et en Allemagne.

Cette année, nous avons souhaité donner à notre étude une dimension européenne. Elle a été menée auprès de 2500 freelances de notre communauté, en partenariat avec le BCG et deux professeurs : Dr. Frank Müller-Langer et Dr. Estrella Gomez-Herrera. Comment les freelances se perçoivent-ils ? A Quels défis sont-ils confrontés ? Et comment travaillent-ils ? Comment sont-ils devenus des acteurs clés de la transformation digitale des entreprises dans un contexte de COVID-19 ?

Préférant un mode d’organisation du travail hybride entre télétravail (60% de leur temps) et présence chez leurs clients (30% de leur temps), les freelances sont majoritairement basés près des centres d'activité économique.

Pourquoi sont-ils devenus freelances ?

Les consultants indépendants sont hautement qualifiés et leur travail repose sur l'efficacité et la flexibilité. Toutefois, leur atout le plus précieux ne peut être quantifié : le pouvoir du choix.

Le freelancing est un choix

Les raisons d'être indépendant sont nombreuses, mais elles correspondent presque toujours à un choix ambitieux : être plus autonome et bénéficier de meilleures conditions de travail. Ce qu'ils apprécient le plus, c'est de pouvoir décider de leurs projets et de l'organisation de leur travail. C'est ce que les sociologues appellent "l'agentivité", la capacité d'agir sur sa propre vie, par opposition à suivre ce qui est imposé par l'organisation.

Ils ne retourneraient pas au salariat

Les freelances sont majoritairement d'anciens salariés ayant fait le choix du consulting indépendant.

Experts et experimentés

Ce sont des professionnels hautement qualifiés. La plupart ont développé leurs compétences au fil des années de travail avant de faire le saut vers le conseil en indépendant.

Un jour dans la vie d'un freelance du numérique.

43h

nombre moyen d'heures travaillées par semaine.

82%

estiment que les clients comptent sur eux pour gagner en flexibilité.

65%

sont régulièrement en télétravail.

68%

considèrent la négociation avec le client comme un défi majeur.

4h30

Le temps moyen consacré par les freelances français à la formation.

68%

utilisent des méthodes de travail agiles.

Les freelances travaillent déjà comme les entreprisent de demain.

Au-delà de leurs compétences, de leur expérience et de leurs connaissances, les entreprises ont besoin de l'état d'esprit des consultants indépendants.

Ils ont appris les nouveaux modes de travail dans les start-ups, accompagné les optimisations de processus dans les sociétés du DAX/CAC/IBEX et coordonné des équipes pour des projets internationaux. Les freelances agissent comme des catalyseurs dans les processus de transformation numérique des entreprises.

Leur capacité à s'adapter et à remettre en question le statu quo, avec eux-mêmes et par le biais de leurs relations professionnelles, est sans aucun doute un atout très précieux pour les entreprises qui cherchent à innover des consultants pour faire la différence.